mercredi 23 août 2017

L'importance du contraste dans la conception d'intérieur


Les amateurs de design d'intérieur savent à quel point la première impression de la pièce peut être importante. Il y a des espaces qui, à première vue, font que votre souffle s'accroche parce que ses éléments sont tellement frappants, mais toujours en forme. D'autres pièces semblent tomber à plat, presque comme si quelque chose manquait.


Le contraste est l'ingrédient secret qui donne à ces espaces mémorables leur impact. Lorsqu'il est utilisé correctement, ce principe de conception fondamental peut ajouter une grande dose d'intérêt visuel à vos intérieurs tout en le combinant simultanément. Beaucoup considèrent qu'il s'agit d'une composante essentielle de tout intérieur réussi.

Cependant, si vous êtes nouveau sur cette idée, ne vous inquiétez pas, Artwall and Co est la pour vous. Lisez la suite pour en savoir plus sur l'importance du contraste et pour apprendre à l'appliquer à votre prochaine décoration. Il s'agit de l'arrière-plan sur lequel vous avez besoin pour passer vos conceptions au prochain niveau.

Créez un contraste à l'aide de la couleur

C'est probablement l'utilisation la plus évidente du contraste et la plus simple ! Donner à une pièce un schéma de couleurs complémentaire, ou qui utilise deux nuances sur les extrémités opposées de la roue de couleur, vous permettra de créer un impact fort. Pour cela, le noir et blanc est un indémodable et une valeur sure. Cependant, si votre sens du style est un peu plus coloré, vous pouvez également utiliser des combinaisons de couleurs comme le bleu, l'orange ou le violet et le jaune.

Comme pour n'importe quel design, gardez à l'esprit que dans ces espaces, une couleur doit prendre un rôle dominant alors que l'autre l'accentue. Envisagez de choisir une nuance pour les murs tandis que l'autre est utilisé dans les textiles, les meubles et les accessoires.

Pour ceux qui ne sont pas assez prêts pour que leurs espaces soient à un contraste élevé, il existe un moyen de réduire les choses. Il suffit d'ajouter des couleurs neutres supplémentaires. Cela donnera aux yeux un endroit pour se reposer tout en fournissant un fond silencieux pour vos couleurs contrastées.


Jouer avec de la texture


Les deux concepts vont de pair. Dans le langage de conception d'intérieur, la texture se réfère à la façon dont nous percevons que les éléments de conception se sentent.

Mettre deux textures contrastées ensemble ajoute du poids visuel à l'espace, ce qui signifie que les composants de votre conception pourront attirer l'attention plus facilement. Cela fonctionne mieux lorsque deux textures contrastées, rugueuses et lisses, sont utilisées à proximité les unes des autres.

En ce qui concerne la façon d'associer correctement des éléments mobiliers, pensez à associer des objets d'éclairage et de décor avec une finition texturée sur des surfaces lisses.

Mélanger et combiner les matériaux pour montrer l'importance du contraste

Cette étape est presque atteinte par défaut. Chaque conception inclut en soi certains matériaux différents en raison de tous les éléments de conception mis en place pour créer le look final. Cependant, dans ce cas, nous voulons choisir de manière délibérée des objets qui se distinguent les uns des autres.

Cela peut soit se référer à quel matériau le produit est fait ou comment le produit rend. Pour les meubles, pensez à mélanger des matériaux naturels comme le bois et la pierre contre des métaux comme le chrome et l'acier. De même, lorsque vous vous concentrez sur les tissus, pensez à choisir des objets à motifs alors que d'autres sont simplement une couleur unie.



Essayez une variété de formes
Les formes sont également d'excellents moyens d'ajouter un contraste à un espace. Il n'est pas difficile de voir pourquoi, lorsque vous considérez la différence entre les angles tranchants et angulaires, des bords arrondis et lisses. Ce type de contraste est le plus souvent vu avec les meubles, mais il peut également être utilisé avec des accessoires comme des miroirs ou même à travers différents types d'art mural.

Découvrez nos tableaux design pour un intérieur contrasté
De toute évidence, certains styles de conception fonctionnent mieux ici que d'autres. Vous voudrez peut-être considérer ce conseil si vous favorisez l'esthétique qui repose fortement sur des formes géométriques comme le milieu du siècle moderne ou scandinave. Un design éclectique, qui favorise le mélange et l'adaptation de différents styles, serait également un bon ajustement.

Quel que soit l'aspect que vous décidez, c'est un domaine où l'équilibre fait toute la différence. Assurez-vous d'avoir un fond relativement simple, c'est-à-dire celui avec des couleurs silencieuses et des matériaux simples, de sorte que vous pouvez faciliter la mise au point de la forme.

Le contraste est l'un des principes fondamentaux de l'aménagement intérieur. C'est une arme secrète d'un concepteur pour faire en sorte qu'une chambre attire les yeux tout en restant cohérente. La clé est de savoir où et comment l'utiliser correctement. 

Crédit photo : vivons maison, contrastdeco, turbulences déco