vendredi 29 juillet 2016

Les Dessins Artistiques de Pawel Kuczynski




Alors que vous ne savez peut-être pas son nom, vous avez certainement vu le travail de l'illustrateur polonais Pawel Kuczynski. Connu pour des caricatures politiques qui collent dans votre esprit autant que votre flux de médias sociaux, le travail de Kuczynski circule constamment sur Reddit, Facebook et Instagram.
Hier, il a puisé dans les actualités et le fameux jeu dont tout le monde parle : Pokémon Go. Ce nouveau dessin artistique et recherché, représente Pikachu, clair et jaune et heureux, perché sur le cou plié d'un gamer les yeux fixés sur son portable comme un zombie. Le titre est tout simplement : Contrôle.
Avec plus de 30 millions de vues et un demi-million d’actions de sa page seule, Kuczynski a une nouvelle fois frappé au nerf et montre ici un nouveau problème de société. Les autres œuvres de l'illustrateur abordent des questions aussi diverses que l'autoritarisme, la politique des partis, la cruauté envers les animaux, et de la dépendance des médias sociaux.

Karolina Prymlewicz, conservateur du Musée de la Caricature et Cartoon Art à Varsovie, décrit Kuczynski comme «profondément impliqué et intransigeant dans ses jugements politiques et diagnostics sociaux. Il exploite l'esthétique du surréalisme, fait un usage habile des métaphores visuelles ... et l'humour noir est définitivement son élément. " Cette combinaison semble être quelque chose comme une traînée de poudre dans les médias sociaux, et est complètement présent dans ses nouveaux crayons, à l'aquarelle et aux illustrations colorées.
Contextualisée par des histoires sensationnelles d’adolescents distraits étant frappés par des voitures, une fille qui trouve un corps mort, jusqu’à la surveillance du gouvernement implicite … Les dessins de Kuczynski sont représentatifs de notre époque et donne un réel coup de fouet à ceux qui les regarde.
L'artiste répond modestement à l’engouement que son dessin a reçu. Ses œuvres sont toujours basées sur l'observation des conflits politiques et sociaux qui affligent la Pologne, Internet, et le monde. Il était seulement une question de temps avant qu'il réagisse à Pokémon Go: ". Il est un sujet chaud maintenant Il n’est pas mon meilleur dessin et il n’est pas ma meilleure idée Il est juste ma réponse au grand succès de Pokémon,".


Comme l'application se déploie dans de plus en plus de pays en pays, il est prévu qu’elle dépasse Twitter en termes d’utilisateurs actifs quotidiens. Ainsi nous nous attendons à une croissance de jeux mixtes avec la réalité et la fiction. Cet artiste ne joue même pas à Pokemon Go et a déjà compris les enjeux qu’il représente.

N’hésitez pas à découvrir les autres œuvres de l’artiste qui ne vous laisseront pas indifférentes à coup sûr.