mercredi 27 juillet 2016

5 conseils pour choisir votre couleur déco


Pourquoi avons-nous trouvé un endroit attrayant et nous sommes mal à l'aise dans un autre ? Pourquoi sommes-nous attirés par un produit plutôt qu'un autre? Autant de questions que l’on peut se poser par rapport à la décoration intérieure …


Le choix sur la couleur est généralement un processus qui prend du temps … Mais les effets de couleur sont subtils et significatifs; physique et psychologique. L’utilisation des couleurs n’est pas quelque chose qui se traduit par une équation simple entre «couleur et nos humeurs», mais plus par notre style de vie et votre futur. Bien évidement il faut prendre en compte vos gouts et votre vécu … Partout où nous allons, nous répondons à la couleur, mais l'importance de la couleur est souvent sous-estimée. L’utilisation des couleurs est importante pour nous personnellement, dans nos maisons et dans les lieux où nous travaillons. Mais comment être sûr que vous avez bien choisis la bonne couleur ?

Commencez petit

Si vous n'êtes pas sûr par où commencer avec votre couleur, vous pouvez tenter l'expérience dans une salle d'eau ou une salle de bains, une petite salle ou de la zone entre les pièces, ou un mur peu visible. Si vous faites votre propre peinture, choisissez une zone qui est rapide à faire de sorte que vous pouvez voir vos résultats le plus tôt possible. Regardez ce processus comme une aventure qui vous permettra de vous conforter dans vos choix.
Pour commencer, sélectionnez une couleur choisie à partir d'illustrations, un tapis, la vaisselle et une pièce d'accessoire ou de meubles comme couleur principale.

Pensez à votre humeur

Lorsque vous sélectionnez une couleur, pensez à l'ambiance d'une pièce. Dans une chambre voulez-vous le sentiment d'être reposante et apaisante ou dramatique et intime ? Les couleurs neutres et froides créent généralement un sentiment plus calme tandis que les couleurs plus fortes sont la pour donner de l’énergie, réchauffer ou dynamiser la pièce.

Voulez-vous une salle à manger pour se sentir sociable et stimulant ou pour une ambiance plus formelle et calme ? Si vous jouez sur les contrastes avec des couleurs un peu plus vives, cela vous permettra de créer une atmosphère sociable. Pour une ambiance plus formelle et plus profonde, le bleu et vert seront parfait.

Voulez-vous les chambres d'enfants pour créer une énergie active et passionnante ou une sensation ordonnée et reposante ? Veillez à ne pas hyperstimuler vos enfants avec des teintes vives. Vous ne pouvez pas savoir, mais certaines des couleurs les plus vives peuvent conduire à des troubles et de l'irritabilité.

Crédit photo : d'archi

Faites attention à l'éclairage

La raison pour laquelle les magasins de peinture ont des caissons lumineux est de pouvoir tester des éclats de peinture:
La lumière naturelle montre la couleur la plus vraie; l’éclairage Incandescent fait ressortir des tons chauds et jaunes; L'éclairage fluorescent jette un ton bleu vif.

Ainsi, une couleur forte peut-être trop lumineuse et accablante lorsqu'elle est utilisée sur tous les murs ou à côté d'une grande fenêtre, mais elle pourrait être efficace lorsqu'elle est utilisé sur un mur avec une lumière indirecte.

Apprenez les Conditions de Couleur

Il aide à comprendre la terminologie utilisée pour décrire la couleur.

La saturation se réfère à la façon dont la teinte dominante est.
Par exemple quand nous allons du rouge au rose, la teinte rouge devient moins dominante.
L'intensité est la brillance de la couleur.
Les couleurs pures telles que le rouge sont plus intenses que les couleurs combinées telles que le jaune-vert. Une couleur plus fort en intensité a habituellement une teinte plus dominante.

Si vous voulez un espace plus actif, envisagez d'introduire de plus forte couleurs, plus intenses. Même si vous voulez une chambre de couleur claire, choisir des couleurs qui sont un peu plus saturées que le pastel blanc cassé, cela vous permettra d’avoir un environnement idéal pour votre décoration.

Crédit photo : Room Decoration


Testez votre choix de couleur

Boostez votre confiance en testant des couleurs sur le panneau d'affichage ou de grandes zones d'un mur. N’ayez pas peur d'aller au-delà de votre zone de confort : c’est-à-dire qu’il ne faut pas se limiter à des mélanges basiques ou des endroits que vous avez l’habitude de voir.
Exemple : une couleur vive principale pour votre pièce et une couleur beaucoup plus forte pour décorer votre plafond. Essayez ! Cela changera complétement le look de votre pièce …

 Crédit photo : Décor de métal