vendredi 31 mars 2017

5 astuces pour réussir votre décoration d'intérieur


La décoration d’intérieur représente le style et l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre logement, que ce soit une maison ou un appartement. Réussir votre décoration d’intérieur est un véritable défi, surtout si vous la faites sans l'aide d'un professionnel ! Lisez nos 5 astuces pour réussir à merveille votre décoration d’intérieur.

Favorisez les tons neutres et sobres

Appliquez des papiers peints sobres et peignez vos murs dans des tons neutres ! La sobriété est bien plus apaisante que des couleurs criardes qui vous lasseront au bout de quelques années. Les murs blancs ne sont pas si tristes qu’ils en ont l’air et agrandissent même l’espace. Vous pourrez aisément habiller vos murs avec des cadres et des objets décoratifs forts pour peaufiner votre décoration. Si vous tenez à mettre de la couleur dans vos pièces, sélectionnez seulement un mur dans chaque pièce et optez pour des couleurs pastels et claires plutôt que des couleurs vives que vous risquez de regretter.

Le bon choix de votre mobilier et son placement

Votre mobilier doit être fonctionnel et design. Avant de vous lancer dans la décoration d’intérieur pure, choisissez votre mobilier avec soin et placez-le correctement dans vos différentes pièces pour maximiser votre espace. Par exemple, dans le salon commencez par placer votre canapé ou le lit dans la chambre à coucher. Selon la place restante une fois les gros éléments placés, vous pourrez agrémenter la pièce avec des objets décoratifs et les agencer de façon optimale. Essayez de faire un plan avant de commencer, cela vous donnera un bon aperçu.

Laissez de l’espace vide

Ne cherchez pas à combler le moindre mètre carré de votre logement avec un meuble ou une plante. Cherchez à épurer votre intérieur pour l’agrandir et vous donner la sensation d’espace qui vous a sûrement séduit lors de la visite de votre logement. Résistez à la tentation d’acheter de nombreux meubles ou de nouveaux mobiliers chaque mois et profitez de l’espace vide qui s’offre à vous. Il ne s’agit pas non plus de tomber dans le minimalisme absolu avec le strict nécessaire, mais de trouver un compromis pour ne pas faire du remplissage sans but précis.

Sélectionnez vos objets déco avec soin

Commencez par vous fixer sur un style bien précis dans chacune de vos pièces et décidez de l’ambiance que vous allez leur donner. Ensuite, choisissez les couleurs dominantes et assurez-vous qu’elles se marient bien entre elles. Une fois que cette stratégie est bien définie dans votre tête, vous pouvez sélectionner les objets déco qui vous font envie : tableaux, miroirs, étagères, objets décoratifs, luminaires… Et pourquoi pas créer un mur de cadres ! Vous trouverez de précieux conseils sur les-masure.fr pour accrocher vos cadres aux murs en lisant les fiches pratiques bricolage.

Cherchez avant tout à harmoniser l’ensemble de la pièce avec votre mobilier et n’en faites pas trop. Vous pouvez également choisir quelques plantes qui viendront égayer votre intérieur en le rendant plus chaleureux. Vous n’avez pas la main verte ? Les plantes grasses feront très bien l’affaire.

Mettez en avant la luminosité naturelle de votre logement

La lumière naturelle est un des points clés d’une décoration d’intérieur réussie ! Si votre logement dispose d’une exposition sans pareille, optez pour une baie vitrée ou de très grandes fenêtres. Si cet aménagement n’est pas possible ou si vous souhaitez créer un passage de lumière dans un logement plutôt sombre, orientez-vous vers une verrière d’intérieur pour séparer deux pièces comme la cuisine et le salon, ou des portes fenêtres par exemple. Si vous avez beaucoup de vis-à-vis et que les rideaux vous sont indispensables, choisissez des voilages fins et clairs qui laisseront passer la lumière du jour mais pas les regards indiscrets.