vendredi 10 mars 2017

Créer différentes ambiances avec des tableaux d’art

De la déclaration artistique aux schémas minimalistes, découvrez comment harmoniser votre espace avec des tableaux d’art.

Une œuvre d’art moderne peut être l'un des outils les plus efficaces pour lier ensemble un schéma de design d'intérieur, mais il est souvent négligé en faveur de mobilier de fonctionnalité. La bonne illustration dans le bon espace peut être tout aussi réussie et mettra en évidence certaines couleurs ou textures dans votre schéma existant, en ajoutant également de la profondeur à votre pièce. L'art ajoute un autre niveau d'intérêt à un espace à travers son caractère unique, personnel et son pouvoir d'évoquer une réaction émotionnelle.

Répéter votre couleur

Diriger votre mur avec de la couleur est une approche fondamentale et infaillible à la conception d'intérieur, et une technique qui peut facilement être accentuée par l'utilisation de l'art. Indépendamment de ce qui vient d'abord - la décoration et le mobilier ou l'œuvre d'art - essayez de sélectionner une seule couleur et l’intégrer dans les deux éléments.

Par exemple, l'utilisation prédominante de bleu dans un salon peut être répartie à travers l'espace dans différentes nuances, créant l'harmonie et le renforcement de la conception globale de la salle. Une œuvre d'art bien placée et stratégiquement accrochée équidistant à la fois entre le plafond et le canapé pourra attirer l'œil vers le haut de votre pièce.

Minimisez le  travail pour un effet maximum

Les travaux neutres ne doivent pas être sous-estimés. Si vous essayez d'obtenir un style rétro, les œuvres minimales qui sont bas sur la couleur et la forme mais haut sur la technique sont de garanties pour apporter une sensation légère et aérée à n'importe quel espace.

Mettre en vedette un chef-d'œuvre

Les peintures murales et les œuvres d'art à grands panneaux ont l'avantage de l'échelle pour accroître l'impact, faisant une toile de fond impressionnante pour votre mobilier et les accents de la maison.

Alors que les chambres compactes et confortables ne se prêtent pas immédiatement à des œuvres d'art expansives, si vous avez un petit espace, vous n'avez pas à vous soucier des grandes tailles. Pour plus de cohésion, considérez votre palette de couleurs et essayez de refléter les tons clairs dans votre œuvre d'art dans toute la pièce.

Créez un mélange subtil

L'art n'est pas limité au format 2D. Lorsque vous choisissez votre prochain morceau, assurez-vous d'explorer les différentes textures disponibles. Les œuvres d’art avec une sensation plus sculpturale ou tactile vous donneront la chance d’avoir un écho de textures et matériaux dans votre espace pour créer un environnement unique.

Mettez en lumière

Lors de l'achat d'une œuvre d'art, le choix personnel devrait toujours prévaloir, et tout acheteur d'art saura que, peu importe le style de l'œuvre, si vous l'aimez, vous allez pouvoir la mettre en avant.

Trouver un équilibre

Des Diptyques d’art peuvent être utilisés pour améliorer la symétrie d'une pièce, apportant un toucher propre et personnalisé.

Travaillez autour de l'atout principal de la salle, que ce soit un canapé, une commode ou un lit, et faites écho de sa symétrie avec votre œuvre d'art.

En suivant les lignes structurelles d'une pièce et en reflétant une symétrie préexistante, vous avez une totale liberté de choix avec votre œuvre d'art, alors rendez-vous audacieux et adoptez une certaine couleur qui viendra sublimer votre schéma.

Des Encadrements coordonnés

Non seulement des œuvres peuvent se mélanger magnifiquement avec la décoration de votre chambre simplement à travers un miroir des couleurs, mais les cadres stratégiquement choisis aident à se fondre dans l'espace.

Indépendamment de vos choix de décoration, à travers une légère altération de l'encadrement et le style de montage, vous pouvez transformer votre œuvre d'art en un outil décoratif qui complète votre intérieur existant.

Décorez un mur entier

Lorsque nous considérons les implications de la coordination de l'art avec nos intérieurs, un salon ne ressort pas nécessairement à l'esprit. Une série d'œuvres d'art incompatibles de différentes couleurs, tailles et sujets ne sont pas faciles à intégrer, mais vous seriez surpris de voir à quel point elle peut être efficace.

Faites attention aux détails

Les palettes de couleurs neutres peuvent facilement être augmentées et élevées avec une touche supplémentaire de motif ou de texture. Les estampes traditionnelles sur le thème de florale et de la faune ont une esthétique intemporelle et sophistiquée, apportant une élégance raffinée à un espace.
N'ayez pas peur d'obscurcir vos œuvres d'art, ou de les accrocher près de meubles, car il peut être un excellent moyen de créer une cohésion entre l'art et l'ameublement, formant un espace curatif et conversationnel.

Créer une atmosphère originale

Un espace délicieusement éclectique avec une gamme de motifs, de couleurs, de textures et d'ameublement, tous liés avec une grande œuvre abstraite peut vraiment faire la différence dans votre intérieur.

Lors du style d'une pièce, laissez-vous guidé par l'atmosphère que vous souhaitez créer, et d'être inspiré avec votre décor. Voulez-vous un espace calme et tranquille, ou un environnement éclectique et inspirant ? Laissez votre choix de travail mener votre décor et n’ayez pas avoir peur des chocs de motifs et couleurs. Soyez confiant avec votre style et votre œuvre d'art prendra une place de choix.


Comment votre choix d'œuvres d'art a influencé vos choix de décoration ? Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous.

Crédit photo : Deavita, Deco