vendredi 15 septembre 2017

Des idées pour décorer un escalier


L'escalier est souvent le parent pauvre de la décoration d'une maison ou d'un appartement duplex. Pourtant, il est un élément essentiel de l'architecture intérieure puisqu'il occupe un espace imposant. Alors autant en tirer profit pour laisser s'exprimer votre créativité : lieu de passage, vous n'avez pas à craindre de vous lasser, et c'est souvent l'endroit idéal pour accrocher les tableaux qui ne trouvent pas leur place ailleurs.

Les marches d'escalier, lieu d'expression oublié


Quand on pense à la décoration d'un escalier, on a tendance à se focaliser sur les murs ou sur la rambarde. Pourtant, les marches en elles-mêmes peuvent être décorées pour donner une atmosphère gaie, chic ou design à l'espace. Vous pouvez choisir de peindre entièrement les marches d'une couleur unie, et d'y ajouter une teinte forte sur la façade des marches, comme un bleu cobalt ou un rouge éclatant.

Les stickers, papiers peints ou tissus peuvent aussi habiller les façades des marches. Choisissez un motif dynamique, et n'hésitez pas à marier les effets graphiques ou les couleurs complémentaires. Vous pouvez aussi décider de faire courir le même motif sur toutes les marches, en peignant une bande de couleur centrale qui tracera le chemin tout au long de l'escalier.

Aménagez l'espace situé sous l'escalier


Trop souvent négligé, le dessous de l'escalier est la plupart du temps considéré comme de l'espace perdu. Pourtant, il est idéal pour organiser un rangement supplémentaire dans la pièce. Installez des étagères design, avec quelques portes pour dissimuler les objets du quotidien, tout en conservant des espaces vides pour y placer des objets décoratifs.

Le dessous d'escalier constitue une alcôve idéale pour accueillir un coin lecture. Y avez-vous pensé ? Un fauteuil confortable, habillé de coussins décoratifs rappelant les couleurs du reste de la pièce, sera idéal pour une séance de lecture. Ne négligez pas l'éclairage : il peut être dissimulé par les marches de l'escalier, ou au contraire s'affirmer avec un lampadaire décoratif.

Enfin, le dessous de l'escalier est idéal pour un espace bureau qui ne nécessite pas de hauteur sous plafond. Habillez le mur au-dessus du bureau par un tableau imprimé zen favorisant la concentration, vous compléterez ainsi la décoration du dessous d'escalier tout en lui donnant une véritable fonction.

Accumulez les cadres sur le mur de l'escalier


C'est un grand classique de la décoration d'intérieure qui a fait ses preuves. L'accumulation de cadres photos de toutes les tailles et de toutes les formes apporte un grand dynamisme à la montée d'escalier. C'est l'occasion d'accrocher les vieilles photos de famille, de mélanger des tableaux anciens passés de mode à des toiles imprimées design, la règle étant de former une accumulation de tailles, de formes, de sujets, ou de couleurs.

Pour donner du liant à l'ensemble des tableaux photos, choisissez un dénominateur commun. Si vous aimez les cadres, ils n'ont pas besoin d'être du même style pour s'associer avec harmonie, tant que leur couleur est identique. Des cadres plats modernes peuvent côtoyer des cadres baroques anciens s'ils sont tous peints uniformément. Si vous n'avez que des cadres vides, c'est encore mieux. Disposez-les sur le mur et placez dans chacun d'eux une toile déco imprimée plus petite. Effet déco garanti.

Le cadre n'est pas obligatoire pour décorer le mur de l'escalier. Vous pouvez tout à fait accrocher des tableaux imprimés sur toile, sans cadres, en variant les formes et les tailles. Si vous avez une toile imprimée XXL, elle sera la pièce maîtresse de votre accumulation. Entourez-la de tableaux déco modernes de plus petite taille, en veillant à conserver une harmonie de couleurs. Variez les tableaux déco verticaux et horizontaux, mélangez les tableaux triptyques. Toutes les fantaisies sont permises sur un mur d'escalier, votre imagination est la seule limite.