mercredi 27 septembre 2017

Créez votre décoration avec vos souvenirs de vacances



L’un des meilleurs moments d’un voyage, c’est celui où l’on ramasse presque sans s’en apercevoir un petit quelque chose au hasard de ses promenades. Que ce soit un coquillage, un galet, un objet traditionnel chiné dans un souk ou un marché, nous finissons tous par accumuler ces petits souvenirs de vacances. On ne sait jamais quoi en faire, ils deviennent des attrape-poussière hideux, et pourtant on n’arrive pas à s’en débarrasser. Voici comment créer une déco éclectique avec vos souvenirs de vacances préférés.

Le monde bouge et vous bougez avec lui : laissez votre décoration voyager.


En décidant de décorer votre intérieur avec des souvenirs de vacances, préparez-vous à faire évoluer constamment votre style décoratif au gré de vos voyages. Vous êtes peut-être habitué à composer une déco et à la laisser inchangée pendant de nombreuses années. Il est temps de changer, et puisque vous voyagez, pensez à déplacer vos objets à chaque fois qu’un nouveau souvenir fait son entrée chez vous. Laissez-lui une place de choix pour pouvoir en profiter au maximum, et déplacez-le dès que vous commencez à vous lasser. L’essentiel est de vous souvenir que votre appartement doit évoluer, tout comme vous évoluez vous-même. Il doit être une source d’inspiration tout autant qu’un cocon confortable, mais en constant mouvement. Si vous avez trop de souvenirs de vacances, ne cherchez pas à tous les exposer en même temps. Entreposez certains d’entre eux, et faites tourner les souvenirs sur vos murs et vos étagères très régulièrement.



Do It Yourself façon loisir créatif : créez des cadres avec les souvenirs les plus petits.


Les objets de vacances les plus petits ont une fâcheuse tendance à s’accumuler sur un coin d’étagère, ce qui est franchement disgracieux et ne les met pas en valeur. Avez-vous pensé à transformer un coin de votre appartement en cabinet de curiosités ? Mélangez les styles et les provenances des objets, l’éclectisme est la règle en la matière. Dans un cadre suffisamment profond, habillez le fond avec un joli tissu puis collez ou accrochez coquillages, galets, plumes, fleurs séchées ou petites boîtes à pilules chinées ici et là. Pour en faire un tableau déco, couvrez le cadre d’une vitre, vous empêcherez la poussière de ternir vos objets. Accrochez le cadre, servez-vous en de plateau de service, ou même de cale-livre. Tout est permis.


Osez les formats XXL dans les petits espaces.


Si vous avez beaucoup d’objets à accrocher ou exposer, votre style doit donner dans le maximalisme. Attention au risque d’obtenir un look intérieur encombré, ce qui serait l’effet exactement inverse à ce qui est attendu. L’échelle entre les objets est primordiale pour que vous n’ayez pas une sensation d’envahissement ou l’impression d’être à l’étroit dans votre intérieur. Si votre pièce est petite, évitez les petits objets accumulés un peu partout. Préférez une toile imprimée XXL ou un tableau déco de très grande taille, quitte à le faire occuper tout un mur. Il donnera un effet de grandeur et ouvrira la pièce, surtout si ses teintes sont claires ou contrastées.



Les beaux livres de voyage à collectionner pour voyager en décorant votre appartement.


Il n’est pas rare de rapporter d’un voyage lointain des livres photos qui vous rappelleront les plus beaux endroits que vous avez visités. En les achetant, pensez à votre décoration et composez une collection de livres géants dont les couvertures sont aussi belles que les pages intérieures. En les empilant sur une étagère ou une table basse, vous créerez un effet design tout en vous rappelant vos meilleurs moments. Si la pile devient conséquente, posez-la à terre et servez-vous en pour poser un tableau sur toile design : vous allierez ainsi l’utile à l’agréable en mettant en valeur une toile déco sans faire de nouveau trou dans votre mur.