mercredi 20 septembre 2017

Comment ajouter de la couleur dans un intérieur neutre ?


Si les teintes neutres telles que le blanc, le gris clair ou le beige ont la cote en ce moment, rien ne vous empêche de prendre quelques risques avec de la couleur. Si elle est bien utilisée, elle donnera une note très chic à votre décoration, tout comme elle peut être un véritable désastre si elle est mal associée ou sur-utilisée. Les touches de couleur ne se résument pas forcément à peindre un mur en rouge grenat ou à choisir un canapé flashy. De petits objets décoratifs, comme un vase à motif ethnique ou un jeté de canapé arty peuvent suffire à ajouter la bonne dose de couleur.

L’essentiel est de s’amuser avec les couleurs, en tentant les associations les plus improbables, qui peuvent se révéler très séduisantes. C’est le cas par exemple en mélangeant le bleu froid à la chaleur du bois brut, ou en personnalisant un espace neutre par une pièce artistique forte qui lui transmettra toutes ses énergies.

Equilibrez le chaud et le froid

C’est le secret d’une bonne harmonie dans une pièce. Trop souvent, la décoration est mono-teinte, ce qui donne à l’espace un aspect trop froid, trop écrasant, trop étourdissant ou trop sombre. Si le mobilier principal est en bois, qu’il soit vernis ou brut, l’idéal est de l’éclairer par des accents doux et clairs, comme des fauteuils bleu lavande, un canapé beige ou même un tapis aux teintes dominantes bleu clair.



Texturez l’espace pour donner du caractère à votre intérieur

Ce n’est pas parce que vous êtes un adepte du blanc ou des teintes neutres que vous ne pouvez pas donner une identité forte à votre espace. Jouez sur les matières en les variant et en les associant sur tous les objets et même sur vos murs. Vous n’aimez que le blanc ? Pourquoi ne pas ajouter sur l’un des pans de murs un papier peint aux reliefs marqués, mais restant dans les teintes blanches et éclairé par des touches argentées brillantes ?

Du côté des assises, osez associer le très masculin canapé en cuir type Chesterfield à des fauteuils cosy en velours. Les luminaires sont aussi un excellent support pour ajouter une texture toute en volume, avec par exemple une suspension aérienne faite de métal et de papier.

N’oubliez pas le tapis, qui, à lui seul, peut faire l’atmosphère de votre pièce. A poils ras mais avec un motif fort ou des couleurs peps, ou au contraire à poils longs, d’une teinte unie ou avec un motif animal détourné : si le reste de votre pièce est neutre, toutes les fantaisies sont permises sur le tapis.

Un tableau mural XXL pour allier couleur et texture

Pour donner une identité à un espace neutre où tout le mobilier est dans les mêmes valeurs de teinte, il n’est pas nécessaire de multiplier les touches de couleur et les accessoires. Une seule pièce artistique forte peut suffire, à condition qu’elle soit d’une taille imposante. L’idéal est donc de choisir une toile imprimée de très grande taille, qui occupera l’espace de tout un pan de mur par exemple.

Choisissez le sujet du tableau déco avec une attention particulière. Un tableau peinture abstrait reflète votre personnalité, vos aspirations, votre état d’esprit. Un paysage sur toile imprimée transmet aussi ses propres ondes et peut avoir une influence sur votre humeur. Suivant la pièce dans laquelle vous souhaitez accrocher votre toile décorative, vous opterez pour la zenitude d’un sous-bois, la chaleur d’une plage, l’énergie d’une photo géante d’animal sauvage.

Si la toile imprimée XXL n’est pas suffisamment grande et que vous souhaitez occuper encore plus d’espace pour imposer des touches de couleur fortes, vous pouvez avoir recours au tableau déco triptyque : c’est à vous de fixer l’espacement entre chaque panneau de tableau photo. S’il est recommandé de ne pas les espacer de plus de 10 cm, et que vous pouvez avoir beaucoup plus que 3 panneaux (il existe en effet des décos murales photos de 5, 6, voire 10 panneaux), les espaces les séparant permettent d’occuper une plus grande surface de mur.