vendredi 21 juillet 2017

Déco en rouge, couleur de la passion

Le rouge est une couleur puissante qui symbolise le principe de vie. Il est à la fois le feu et le sang, incite à l'action, représente la force, le pouvoir, l'impulsivité mais aussi la générosité et la jeunesse. Pas étonnant que cette couleur primaire attire mais aussi fasse peur. Pour bien utiliser le rouge en déco intérieure, il faut donc bien connaître les influences qu’il aura sur vous. 

Le rouge, couleur sensuelle de la passion amoureuse.

 

Aussi précieuse qu'un rubis éclatant, la sensualité de la couleur rouge est souvent privilégiée pour la chambre. Les variations de rouge sont infinies et impriment leur caractère à l'espace qu'elles habillent. Un rouge vif, presque orangé, appliqué par petites touches dans une chambre d'ado, lui conférera un aspect moderne et dynamique. En l'associant au noir et gris anthracite, on obtiendra un esprit loft new-yorkais.

Dans une chambre d'adulte, le rouge pourpre fera merveille sur un jeté de lit associé aux rideaux. On peut penser qu'une telle couleur est contraire au repos tant le rouge est dynamisant, et qu'il faut donc l'éviter dans la chambre. Pourtant, il confère à une pièce une atmosphère très cosy, car il absorbe la lumière et donne un aspect boudoir très intime et chaleureux. Le rouge sait aussi se faire sophistiqué lorsqu'il est associé à un mobilier design très épuré. Une déco de chambre rouge peut, pourquoi pas, passer par un total look rouge : n'hésitez pas à peindre tous les murs de votre chambre en les éclairant de touches jaunes lumineuses, par exemple avec des toiles décoratives ou des cadres dorés.

Une cuisine rouge pour ouvrir l'appétit. 

 

Pas étonnant que les meubles de cuisine rouges aient un tel succès depuis quelques années. Inconsciemment, la couleur rouge invite à la célébration de la vie autour d'un bon repas, elle égaie cet espace parfois délaissé et lui donne un véritable caractère.

Très convivial, le rouge peut cependant être pesant s'il est trop présent. C'est pourquoi beaucoup préfèrent une teinte dominante neutre, comme le blanc ou le gris clair, en y associant des touches déco rouges comme par exemple un grille-pain ou une machine à café écarlates, des cadres décoratifs à dominante rouge, une vaisselle rouge. Si vous vous sentez oppressé, c'est qu'il y a trop d'objets rouges !



 

Le mur rouge dans le salon, un classique très moderne.

 

Le rouge a sa place également dans le salon. Couleur chaude et pleine d'énergie, le rouge sait aussi se faire théâtral s'il est utilisé sur les tentures, les jetés de canapé, les coussins. Vous pouvez également choisir, dans un intérieur neutre, une pièce maîtresse rouge éclatante qui donnera à elle seule un vrai parti-pris décoratif. Par exemple, un canapé rouge monumental qui appellera à la convivialité et au confort.

Le style baroque est quant à lui le maître incontesté du rouge : cette couleur est largement utilisée, dans toutes ses variations et sur toutes les surfaces. On peut même imaginer, comme dans la chambre, un total look rouge du sol au plafond, dynamisé par de nombreuses touches dorées avec des cadres, des appliques et des accessoires métalliques brillants.

 

Quelles sont les couleurs qui s'accordent avec le rouge ?

 

Pour associer le rouge avec d'autres couleurs, voici quelques règles.

La couleur complémentaire du rouge est le vert. Si votre canapé est vert bouteille par exemple, des coussins rouges s'accorderont parfaitement. Pour un effet déco british et tout à la fois feutré, n'hésitez pas à forcer sur l'utilisation des deux couleurs, avec des murs rouges foncés et des fauteuils vert anglais. Quelles que soient leurs utilisations, vous serez sûr de ne pas faire de faux-pas en mariant ces deux couleurs.

Plus osé, mais aussi plus éloigné de la déco traditionnelle, l'association du rouge et du violet, rose ou orange. On est alors sur des teintes très dynamiques, avec un petit esprit années 70 qui donne du peps et de la gaîté, avec beaucoup de féminité.

Si votre intérieur est très design et épuré, que vous avez choisi des accessoires métalliques un peu froids, avec des teintes dominantes grises, une touche de rouge sera parfaite pour redonner de la chaleur et de la personnalité à votre salon. Il se marie particulièrement bien avec les accessoires de décoration dorés et argentés.

Vous n'osez pas encore la décoration rouge ? Commencez par des objets décoratifs rouges peu onéreux, que vous pourrez changer facilement si vous en avez envie. Il est plus facile de changer les rideaux que de repeindre un mur rouge !





Crédit photo : Pinterest, Deavita