mercredi 12 avril 2017

Conseils pour une maison bien organisée

Rendez votre vie plus facile grâce à ces astuces et idées pour faire fonctionner votre maison en douceur et avec efficacité.

Vous voulez rendre votre maison aussi organisée que possible ? Artwall and Co vous explique comment vous pouvez introduire quelques systèmes simples dans vos maisons pour faciliter votre vie quotidienne.

Commencez par un bilan simple

Rassemblez tous vos objets similaires en un seul endroit, y compris les chaussures, les CD, les livres, les articles alimentaires, les bijoux, la paperasserie et les batteries usagées. Vous pourrez voir exactement le nombre de doublons que vous avez, ce qui ne sert plus et ce qui pourrait être jeté. La base d’une maison organisée commence par ce trie essentiel pour votre maison.

Rationalisez votre espace de bureau

Pensez à ce que vous utilisez le plus souvent et assurez-vous que ces articles ou ces outils sont facilement accessibles. Reposez vos coudes au bord du bureau et balayez vos bras en demi-cercle sur la surface. C'est votre espace de travail principal et devrait contenir vos éléments de la vie quotidienne à portée de la moitié du bras. Cela pourrait inclure votre ordinateur portable, un bloc-notes et un pot de stylo.

Ensuite, dessinez un demi-cercle plus large avec vos bras étendus. Cette zone devrait contenir le prochain niveau de la plupart des choses utiles que vous voulez sans trop d'étirement. Par exemple, une calculatrice, une boîte à papier et une lampe de bureau.

S'il y a des fichiers que vous devez utiliser tous les mois, placez-les dans une étagère pour vous donner plus d'espace de respiration au quotidien. Vous pouvez également appliquer les mêmes principes dans les comptoirs de votre cuisine.

Vêtements pour enfants

Organisez les vêtements pour enfants en utilisant un marqueur de tissu pour ajouter des points aux étiquettes des vêtements. Un point signifiera tous les vêtements qui appartiennent à votre premier-né, deux points pour votre deuxième, et ainsi de suite.

Ajouter des tiroirs à vos armoires ou étagères

Dans une cuisine ou une salle de service, où vous avez des placards, utilisez des boîtes comme tiroirs improvisés pour loger vos pots, vos bouteilles ou vos paquets. Cela est beaucoup plus facile de retirer tous les contenus sans que tout ne se trouve sur votre tête. On vous rappellera souvent ce qui se cache à l'arrière du placard. Il vaut la peine d'utiliser des boîtes transparentes pour voir facilement le contenu d'un niveau inférieur.

Repensez votre couloir

Allouez un espace près de la porte d'entrée pour traiter toutes les lettres. C'est aussi une bonne idée de garder une déchiqueteuse fine pour détruire tout le courrier indésirable instantanément avant même de créer une pile à l’intérieur de votre maison.
Installez des crochets individuels et des paniers pour chaque membre de la famille afin qu'ils puissent facilement trouver leurs propres effets lorsque vous quittez la maison chaque matin.

Vous pouvez même la décorer avec des tableaux aluminiums avec des visuels uniques de photos d'art pour illuminer cet espace restreint. 

Organisez votre garage, votre hangar ou votre loft

Stockez autant que possible dans des boîtes transparentes afin que vous puissiez facilement voir ce que vous cherchez sans avoir à redresser une pile entière.
Si vous stockez des objets que vous utilisez rarement, mais que vous ne pouvez pas supporter de vous en séparer, mettez un morceau de ruban sur le bord de la boîte avec la date d'aujourd'hui et testez combien de temps il faut avant de briser le sceau sur cette boîte particulière. Si vous vous apercevez dans quelques années et que la bande est toujours intacte, vous pouvez être beaucoup plus confiant que vous n'avez vraiment pas besoin de ce qui y a à l'intérieur.

Aménagez votre garde-robe

Organisez vos vêtements en vous incitant à fonctionner sur une base unique : chaque fois que vous achetez quelque chose de nouveau, sélectionnez un élément à jeter.
Pour confirmer les vêtements que vous portez réellement, accrochez tous vos cintres de manteau en arrière avec le crochet qui vous pousse. Chaque fois que vous portez un objet, accrochez-le dans l'armoire dans l'autre sens. Au bout de six ou douze mois, vous verrez clairement les vêtements que vous n'avez pas portés, car les crochets continuent de vous piquer. Vous serez plus confiant pour vous en séparer lorsque vous savez que vous ne les portez pas vraiment.

Utiliser un caisson

Placez un caisson dans ou près de votre garde-robe pour les articles qui nécessitent une réparation, une modification ou un nettoyage à sec. Cela évitera la déception de choisir des vêtements pour se rappeler qu'ils ont des boutons sales ou manquants.


Et vous, comment rendez-vous votre maison plus fonctionnelle ? 

Crédit photo : déco.fr