mercredi 28 septembre 2016

Comment Décorer Votre Coin Cheminée


Souvent sans décoration, une cheminée se sent souvent seule ...  Cependant elle  peut être un bel endroit pour montrer votre style, mais si vous continuez à ajouter à chaque fois un nouveau cadre ou bibelot, elle peut aussi devenir un gâchis encombré. Voici quelques techniques utiles que vous pouvez essayer pour décorer votre cheminée avec plaisir.

Une approche circulaire

Votre cheminée doit être le point central de votre pièce. Pour cela, organisez votre mobilier et vos assises en fonction de cet emplacement. Une organisation bien pensée et design vous permettra de laisser de l’espace autour de celle-ci tout en favorisant la chaleur et la circulation. Ne mettez pas d’objet trop gros pour ne pas gâcher le rendu général de votre pièce à vivre.

Un tableau d’art

Dans la plupart des cas, lorsque vous utilisez un grand tableau moderne d'art, il est préférable de choisir des dimensions d'environ 65 à 80 pour cent de la largeur de la cheminée, pour un ajustement élégant et correctement proportionnelle. La hauteur  peut varier, mais il est généralement préférable de laisser quelques espaces vides pour laisse la pièce respirer. Pour une cheminée haute, décalez votre tableau sur le mur entre la cheminée et le coin. Pour une cheminée basse, lui donner de l’'espace et placez le au-dessus de la celle-ci.

Importance de votre mur

Une approche en fonction des murs fonctionne particulièrement bien combinée avec une belle texture telle que de la brique ou de la pierre (ou un autre matériau de texture). L'espace négatif défini par une pièce asymétrique met l'accent sur le matériau du mur, presque comme si le mur lui-même était l'œuvre d'art suspendue au-dessus de la cheminée. Ce principe fonctionne dans les intérieurs traditionnels, même si elle est en quelque sorte une idée moderniste. Nous voyons de plus en plus souvent ce style dans les lofts contemporains qui utilisent des murs de briques rouges à coté de leur cheminée.

Les petits objets

Le regroupement de plusieurs petits objets sur une cheminée est une bonne solution. Il faut cependant avoir une certaine structure pour vous guider. Une idée est d'essayer une pyramide ou un triangle. En mettant l'objet le plus haut ou le plus grand dans le centre et la construction des petits objets à partir de là. Vous sens de la symétrie sera développé même si les objets ne sont pas vraiment symétriques.  Cela donne un certain dynamisme à la composition. Un assemblage de cadres photos est aussi une solution moderne pour décorer cet endroit et vous rappeler vos bons souvenirs …




Crédit photo : Designmag