jeudi 25 octobre 2018

Comment être à l’aise chez soi ?


Comment être à l’aise chez soi ? L’environnement influe largement sur le bien être de tout un chacun. Le foyer fait également partie de ce sentiment d’aise et de bonne ambiance. Posséder une maison et y vivre contribue à être à l’aise où un sentiment de bien-être est ressenti quotidiennement. C’est l’aspiration, le désir de tout un chacun.

Comment y parvenir ? Par l’aménagement et la décoration de son intérieur selon ses moyens et son gout qui apporteront une large satisfaction dans ce sens. Choisir la couleur de chaque pièce selon ses inspirations. Posséder un mobilier pratique, adéquat avec un design personnel est un must pour tout le monde ! En terme concret, les murs qui constituent la pièce, c’est-à-dire l’entourage direct, grâce à ses couleurs, à l’utilisation de décorations, rideau etc … créera l’ambiance du foyer.



En termes de décoration, il s’agit ici d’agrémenter et d’emmener une touche personnelle afin d’optimiser un sentiment de bien-être :

• Art
• Tapis
• Décoration murale
• Articles divers

La décoration murale

Prenons en particulier ce cas qu’est la décoration murale. C’est exactement ce qui nous entoure au sens propre du terme. Chaque pièce devrait avoir une ou des décorations murales personnelles à l’usage. En clair, qui serait à la fois une vraie décoration mais aussi avoir éventuellement un rôle utilitaire.



• Un bon calendrier de taille grand format représentant un thème sportif évoquant le football sera une grande satisfaction pour un petit garçon.

• Un beau poster représentant l’artiste de son choix accroché au mur de la chambre d’un adolescent.

• Un beau tableau moderne quel que soit la représentation qui y figure, choix tout à fait personnel des parents, rehaussera la beauté du salon, mais sera aussi une source de fierté et de plaisir.

• Dans le bureau, sur l’un des 4 murs sera accroché les trophées en bois ou décoration métal. Tout cela contribuera également à extérioriser ou à donner une idée de l’identité du foyer et des personnes qui y vivent.

• Dans la cuisine, sur des étagères occupant largement un plan de mur bien effectif, des décoration DIY que vous pouvez réaliser en famille comme des trophées en papier.

Une maison pour tous

Nous avons évoqué précédemment par une énumération globale quelques éventualités possible de ce que pourrait être l’aménagement d’une maison. Vous avez certainement constaté qu’au final, chacun a apporté sa petite touche personnelle. Chaque membre de la famille y a participé à sa façon. Une participation individuelle pas forcément difficile ni compliquée à réaliser. Mais la synergie de chaque apport a contribué à mettre en place une décoration classique des parties murales de certaines pièces de son intérieur. Chacun y a emmené sa touche personnelle, chacun y a extériorisé sa passion. Ce sont des preuves tout à fait éloquentes de l’ambiance familiale. Chacun s’y retrouve mais tout le monde éventuellement apprécie.


L’aménagement de l’intérieur d’un foyer peut être un vrai casse-tête. Toutefois, si tout le monde y participe et y tire une sensation de bien-être général, en extériorisant des sensations et des sentiments positifs sur le comportement et les relations de chaque membre de la famille, c’est plus qu’un bien être : c’est une vraie harmonie. 

N'hésitez pas à partager vos idées d'intérieur dans les commentaires.

Crédit : Interior design ideas, Archzine, Elle