vendredi 3 février 2017

Où commencer en rénovant votre maison

Vous avez un nouveau projet, mais ne savez pas par où commencer? Voici quelques précieux conseils pour bien démarrer.

Faire des travaux à votre domicile peut avoir une perspective intimidante. Votre esprit peut être tourmenté avec pleins idées. Vous pouvez être enjoué avec des conseils de la famille et des amis. Vous pouvez faire face à des problématiques telles que: devons-nous rester ou devrions-nous déménager? Devrions-nous étendre ou simplement modifier l'espace que nous avons déjà ?

Le plus grand obstacle peut simplement être de savoir par où commencer. Si c'est le cas, il est temps de prendre du recul, rassembler vos pensées et appliquer un peu d'objectivité au processus. Que vous planifiez une rénovation de la maison entière ou une réorganisation fondamentale, voici quelques idées sur la façon de créer une maison qui répond à vos besoins de la meilleure façon possible.

Planifier une rénovation méthodique

Lorsque des travaux importants ne sont pas nécessaires mais que la maison entière a besoin d'un lifting, vérifiez systématiquement chaque pièce pour établir l'étendue du travail et des dépenses nécessaires. Il y a généralement besoin de plus de réflexion que vous pourriez l’imaginer …

Pensez méthodiquement à chaque pièce en termes de plancher, murs, plafond, éclairage et mobilier. Préparez une liste à la fois des articles à acheter et des travaux de construction ou de décoration à faire.

Commencez par les problèmes

Si vous avez des modifications significatives, prenez le temps, au début, de réfléchir sur ce qui vous propulse à entreprendre le travail en premier lieu.

Pensez spécifiquement à ce que vos problèmes sont en termes d'espace, de lumière et de stockage. Exploiter chacun de ces éléments à leur maximum est la clé pour atteindre une maison qui s'adapte à vos besoins comme un gant. Quel que soit votre espace et votre budget, il existe une solution optimale pour chaque partie de cette trinité de design.
Gardez à l'esprit également les stades de vie actuels et futurs du ménage - des tout-petits aux écoliers et aux jeunes adultes - et comment votre maison devra répondre à chacun de ces stades de votre vie.

Comparez ce que vous avez avec ce que vous voulez

Lorsque vos problèmes se rapportent à l'utilisation de l'espace, commencez par préparer un inventaire des salles que vous avez maintenant et comment elles sont utilisées. Ensuite, détaillez les espaces que vous souhaitez avoir et les utilisations dont vous avez besoin pour accueillir du monde par exemple.

La comparaison de ces deux listes devrait identifier les «lacunes» à combler. Le défi est alors de voir si votre maison existante peut être repensée pour répondre à ces besoins.
Par exemple, la salle de séjour supplémentaire que vous souhaitez loger dans une salle du premier étage ? Ou dans un loft ? La chambre d'hôtes peut-elle être double comme bureau à domicile ? Soyez large dans votre réflexion pour obtenir le meilleur usage de vos ressources, spatiales et financières.

Maximisez votre espace existant

Si vous pensez que vous avez besoin de plus d'espace, d'abord vérifiez que les chambres que vous avez déjà travaillent suffisamment dur avant de vouloir les étendre.
Peut-être que vous avez même une pièce inutilisée. Peut-elle être réinventée et mise en œuvre d'une manière différente ? Est-ce vraiment une salle «problème» ? Avec des problèmes de lumière, de chaleur ou d'arrangement qui doivent être résolus ?
Autant de questions auxquelles vous devaient trouver des réponses.

Pousser la lumière naturelle

Si la lumière est votre principale préoccupation, une extension remplie de lumière pourrait sembler une vision tentante. Mais gardez à l'esprit qu'une telle extension peut réduire la lumière dans vos espaces existants.
De grandes fenêtres jusqu'à même les plus petits espaces extérieurs peuvent transformer les niveaux lumineux dans n'importe quelle pièce. Il en va de même pour les ouvertures de toit qui sont toujours une puissante source de lumière.

Lorsque les contrôles de l'espace et de la planification le permettent, une salle de jardin, peut agrandir votre espace sans nuire à la qualité de la lumière dans la maison principale. Selon l'orientation de votre maison, la salle de jardin peut même profiter d'une meilleure lumière du soleil que les pièces principales.

Gérez votre espace de stockage

Votre but dans toute la maison devrait être d'obtenir un stockage qui est à la fois pratique et approprié à ce qui est stocké.

Dans la cuisine, par exemple, la réorganisation du contenu des tiroirs existants et l'ajout d'étagères d'armoire supplémentaire peut libérer de précieux espaces. Cette réflexion peut être appliquée à des armoires et toutes les autres zones de stockage spéciales autour de la maison. Votre investissement principal ici sera en temps, pas en argent.

Transformer une «salle de problème» en une réussite

Il y a toujours une raison pour qu’une chambre ne soit pas utilisée. Elle peut, par exemple, être physiquement ou acoustiquement froide, peu engageante dans son agencement de meubles ou juste sombre.

Essayez de découvrir ce qui ne fonctionne pas dans votre chambre à problèmes, d'explorer les solutions possibles et d'obtenir des coûts pour le travail. Pourriez-vous abattre un mur ? Même le déplacement d'une porte ou d'un radiateur peut transformer une pièce …

Prioriser les fondamentaux

S'attaquer aux problèmes d'étanchéité, de plomberie, d'électricité et d'isolation thermique en premier lieu.

Vous ne verrez pas de bienfaits visuels, mais une maison chaude et confortable est un tremplin pour de plus grandes choses.

Chercher des conseils professionnels

Il n'y a pas de conseils précis lors de l'exécution du travail sur votre maison. Tout le monde autour de vous, aura une opinion et vous trouverez un énorme volume d'inspiration à partir d'une variété de sources.

L'inconvénient est que, au milieu de tout cela, vous risquez de devenir engourdi et même paralysé, incapable de comprendre ce que vous devez faire et comment le faire.
Si vous ne trouvez pas votre voie, demandez conseil à un expert. Un bon professionnel vous conseillera sur la meilleure façon de dépenser l'argent que vous avez et vous aidera à éviter les erreurs coûteuses. Plus tôt vous impliquer un professionnel dans votre projet,  plus votre projet sera abouti en peu de temps !

Restez concentré

Quelle que soit l'échelle de travail que vous prenez, restez concentré pendant toute la durée. Les travaux de construction tendent à être un processus long et fatigant et vous pouvez être tenté sur le chemin de déléguer des décisions mineures - voire majeures - à des parties extérieures.

Les décisions que vous déléguez peuvent vous hanter. Rappelez-vous que votre but est de créer une maison qui s'adapte comme un gant à vos envies.


Quels conseils avez-vous de votre expérience de rénovation ? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous.

Crédit Photo : Coté Maison, Domozoom