mercredi 26 septembre 2018

6 Idées de Papier Peint

Autrefois considéré comme un ajout obsolète à une maison, le papier peint revient en force. De nouvelles idées à la mode comme le papier peint à rayures ou encore les papiers exotiques. Le papier peint n’est plus le design d’intérieur qu’il n’était autrefois. L’un des moyens les plus uniques de tirer parti du plein potentiel du papier peint est d’utiliser un papier peint à illusion optique.



Le papier peint à illusion d'optique crée une astuce visuelle pour vous faire croire que l'espace est autre chose que ce qu'il est. Par exemple, un design de papier peint réaliste peut comporter une piste s'étendant au loin pour donner à la pièce une atmosphère plus spacieuse. Avec le papier peint, les possibilités sont infinies, car vous n’avez pas besoin d’embaucher un artiste cher pour créer le style avec de la peinture. Voici quelques idées pour votre intérieur.

La fausse bibliothèque

Vous avez toujours souhaité une de ces bibliothèques sophistiquées avec plus de livres reliés en cuir que vous ne pourriez jamais vous permettre ? Créez cette bibliothèque avec un papier peint ! 



Immersion naturelle

Si vous aimez la nature, le papier peint peut être un excellent ajout à votre espace lorsque vous utilisez des motifs muraux naturels. De nombreux papiers peints ont une impression réaliste, donnant l'impression qu'un mur s'ouvre réellement sur une véritable forêt. 

 Les tendances Monstera et feuilles exotiques sont aussi une bonne alternative. 


Créer de la distance

Une utilisation soignée du papier peint moderne consiste à obtenir une impression réaliste qui comporte une sorte de chemin ou de piste. C’est une excellente idée pour les petits espaces étroits qui bénéficient de la sensation d’espace supplémentaire.

Dans un conte de fées

L'une des meilleures caractéristiques du papier peint à illusion d'optique est peut-être sa capacité à créer une scène artistique complète. Il peut afficher tout ce que vous pouvez imaginer. Dans ce cas, vous entrez directement dans l'histoire du petit chaperon rouge. C’est une excellente idée pour une chambre ou une salle de jeux pour enfants.

Les possibilités ici sont infinies: le papier peint peut donner vie à n'importe quelle histoire ou thème. Vous pouvez jouer avec un style de collage artistique ou choisir une scène entière à jouer sur le mur. 



Profondeur géométrique avec papier peint à illusion d'optique 

Un moyen populaire d'utiliser des illusions d'optique est de créer l'illusion de profondeur. Le papier peint géométrique le gère bien.



Dessin sur les murs

Une idée plus ludique consiste à choisir un papier peint utilisant des griffonnages comme motif. Cela donne l'impression que quelqu'un a dessiné sur les murs, sans pour autant ruiner les murs. Ce qui en résulte est un espace artistique libre.

Vous n'avez pas non plus à vous limiter aux griffonnages. Vous pouvez également utiliser des lignes manuscrites de poésie ou des collections de mots thématiques. Si la salle a un thème académique, vous pouvez également choisir du papier peint comportant des équations ou des images de structure chimique.



Il existe plusieurs façons d’utiliser le papier peint à illusion optique dans toutes les pièces de votre maison. Certaines des idées ci-dessus vous ont-elles marqué ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ! 

Crédit photo : Manomano, Yeda Design, Marie Claire