mercredi 4 octobre 2017

Comment choisir le blanc idéal pour votre intérieur ?


Si vous pensez que tous les blancs se valent, détrompez-vous ! Il existe des centaines de blancs différents et quand il s’agit d’en choisir un seul, c’est une décision qui plonge beaucoup d’entre nous dans une profonde indécision. Comme pour n’importe quelle teinte, il existe des blancs chauds et des blancs froids qui créent une atmosphère totalement différente et modifient les espaces. Suivant la force de la lumière naturelle dont vous disposez et les couleurs de vos meubles, le blanc sélectionné prendra des teintes différentes.

Déco industrielle ou intérieur vintage, à chacun son blanc.


Pour parfaire votre décoration contemporaine aux accents de loft industriel, choisissez un blanc éclatant aux accents bleutés. Il mettra en valeur les matériaux bruts et les accessoires métalliques pour magnifier votre open space. Le blanc légèrement bleuté fonctionne magnifiquement avec les espaces modernes et fait ressortir la toile imprimée design que vous avez choisie pour décorer vos murs. Les accessoires déco design très colorés sont conseillés pour égayer votre décoration industrielle.

Si au contraire vous avez choisi une décoration vintage, avec des meubles anciens, un blanc plus chaud, allant légèrement sur les tons bruns ou jaunes sera plus adapté. Pensez aussi aux textures : elles permettent d’accrocher la lumière et de varier les blancs suivant l’heure de la journée. Un blanc chaud et profond s’accorde bien aux ambiances feutrées, il sera idéal si vous n’avez pas une pièce bénéficiant de beaucoup de lumière naturelle. Une toile imprimée aux couleurs chaudes complètera la décoration de votre pièce.



Accordez le blanc avec votre humeur et votre caractère.


Quand l’heure de choisir la peinture de votre salon a sonné, il est temps de vous interroger sur l’atmosphère que vous souhaitez avoir dans votre espace. Les blancs froids neutralisent la chaleur naturelle du soleil, ils dégagent un sentiment de fraîcheur, de vivacité et d’intensité. Les pièces exposées au nord sont particulièrement adaptées à cette teinte. Les blancs chauds, dont la base est composée de jaune ou de brun, donnent au contraire à la pièce une atmosphère plus cosy, un sentiment de confort et de chaleur.

Il est toujours difficile de se faire une bonne idée de la teinte de blanc à travers les pastilles des pots de peinture. L’idéal, si vous hésitez entre plusieurs blancs, est de les tester en condition réelle. Certaines marques proposent de petits pots, largement suffisants pour peindre des carrés d’un mètre carré sur l’un de vos murs. N’oubliez pas d’appliquer au moins deux couches pour obtenir le résultat final. Côte à côte, les nuances de blanc seront plus faciles à départager. Suivez votre intuition, elle sera votre meilleure conseillère.


 

Dynamisez le blanc par des touches de couleur vives


Vous craignez peut-être que le blanc soit trop aseptisé pour rendre votre intérieur chaleureux. C’est en ajoutant des touches de couleur à travers les accessoires que vous ferez toute la différence, mais aussi à travers votre mobilier. Un fauteuil écarlate, un canapé turquoise, un tapis multicolore affirment clairement votre personnalité. Des murs blancs sont comme une page vierge qu’il vous revient d’écrire avec votre cœur. Exprimez-vous librement, habillez vos fenêtres de rideaux originaux et disposez quelques rappels de couleurs à travers des bibelots et des tableaux déco XXL choisis attentivement.

Contrairement à des murs de couleur qui impliquent beaucoup de travail le jour où vous vous êtes lassé de cette teinte, le blanc vous permet de renouveler l’atmosphère et la décoration de votre appartement ou de votre maison facilement, et sans gros travaux. Les toiles imprimées sont légères et peu onéreuses, vous pourrez les renouveler au gré de vos envies. Vous n’aurez même pas besoin de planter des clous, des systèmes d’accroche adhésifs très performants sont tout à fait adaptés aux toiles imprimées grand format.



Crédit photo : Deavita, madmoiZelle, Designmag


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire