jeudi 18 novembre 2021

Comment choisir la peinture abstraite parfaite pour votre salon

Tout d’abord qu’est-ce que l'art abstrait ? Pour vous donner une définition et un sens au terme abstrait, celui-ci prend des sujets de la réalité mais les présente d'une manière différente de la façon dont nous les voyons dans la réalité.

Décoration de salon avec un tableau peinture abstrait bleu


Ici, les artistes utilisent généralement des lignes, des formes et des couleurs pour transformer le sujet. La partie amusante de l'art abstrait est qu'il laisse beaucoup place à l'imagination et permet au spectateur d'interpréter sa propre version de l'œuvre d'art, ou laisse simplement deviner ce que l'artiste a en tête sur le sujet.

Décoration murale avec notre tableau abstrait sur toile

L'art abstrait comprend les sous-catégories du minimalisme et du cubisme. Dans le minimalisme, les éléments inutiles d'un sujet sont éliminés pour créer des formes minimalistes tandis que le cubisme est l'un des premiers styles abstraits de l'art moderne où les formes naturelles du sujet sont réduites à leurs équivalents géométriques. Si les peintures abstraites vous intéressent, Artwall and Co vous propose ici tout ce que vous devez savoir sur le choix d’un tableau abstrait pour votre salon.

Voici 5 raisons pour lesquelles ce type d’art est un incontournable pour les salons :

  1. C'est un excellent démarreur de conversation pour vos convives
  2. Il ajoute du caractère à une pièce centrale
  3. C'est une fenêtre sur votre personnalité
  4. Donne une touche artistique à vos murs vides
  5. Permet l'expérimentation des couleurs et des formes

Une fois que vous avez décidé d'investir dans un tableau de peinture abstrait, il faut vous pencher sur quelle œuvre vous souhaitez acquérir.

Conseils pour choisir la bonne œuvre d’art pour votre salon

Identifiez la bonne position

La bonne position de l'œuvre d'art est celle où elle ajoute de la valeur à la pièce au lieu d'apparaître comme un handicap niché dans un coin. Il doit avoir une accessibilité visuelle et la bonne quantité de lumière. Il faut aussi identifier la bonne orientation en fonction du mur sur lequel vous décidez de l'afficher.

Contraste ou complément

L'œuvre d'art doit soit compléter votre décoration et sa palette de couleurs et se fondre avec elle, soit la contraster complètement pour se démarquer. Par exemple, une pièce dominée par le blanc peut avoir une peinture en noir et blanc austère ou une peinture orange et rouge vif.

Choisissez la bonne taille pour votre cadre

Une œuvre d'art qui n'est pas à la bonne taille peut nuire à la beauté de la pièce et de l'œuvre elle-même. C'est une bonne idée de mesurer les dimensions de votre mur avant de partir à la recherche d'œuvres d'art. Il est également important de mesurer les dimensions du meuble au-dessus ou autour duquel il sera placé (un canapé ou une console) et de s'assurer que la taille de l'œuvre d'art ne dépasse pas les 2/3 de la taille du meuble. Des œuvres existent aussi en plusieurs panneaux si vous souhaitez couvrir un grand mur de votre intérieur.


Intérieur avec une toile abstraite peinte à la main

Choisissez une œuvre d'art qui met en valeur votre personnalité

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'art que vous choisissez définit dans une large mesure votre personnalité et vos goûts. Il est donc préférable de sélectionner personnellement une pièce et quelque chose qui définit qui vous êtes, ce en quoi vous croyez et comment vous voyez le monde. Cela pourrait être une fenêtre sur vos désirs, vos motivations intérieures ou simplement quelque chose que vous promouvez fortement.

Une fois que votre choix est fait et que vous avez reçu votre peinture abstraite, il vous faut la mettre en valeur pour en faire un point central de votre décoration.

Comment mettre en valeur les œuvres d'art dans votre salon

L’éclairage

Il est préférable de choisir parmi des plafonniers, des luminaires sur rail, des lèche-murs et des appliques pour tableaux pour mettre en valeur votre précieuse œuvre d'art. Les experts suggèrent que les luminaires montés au plafond doivent être placés de manière que le faisceau lumineux atteigne le centre de l'œuvre d'art lorsque le luminaire est ajusté à un angle de 30 degrés. Les éclairages sur rail sont généralement les bons éclairages pour les œuvres d'art, mais ils ne conviennent pas le mieux aux salons, car nous ne voulons rien d'autre que des œuvres d'art qui dépassent à proximité. Les lèche-murs sont un moyen plus décontracté d'éclairer des œuvres d'art, mais plus adaptés lorsqu'il y a plusieurs œuvres d'art sur un même mur. Les lumières d'image sont les lumières qui ont été utilisées traditionnellement pour mettre en valeur une œuvre d'art spécifique.

L'encadrement

Les types de cadres les plus courants sont les cadres en or, les cadres en bois, les cadres métalliques et les cadres minimalistes. Les cadres ornés peuvent être utilisés pour mettre en valeur une œuvre d'art simple avec élégance, tandis que les cadres en bois complètent bien les meubles en bois ou en cuir. Les cadres métalliques permettent de choisir une couleur dans l'œuvre d'art et de la mettre en valeur dans le cadre, tandis qu'un cadre minimaliste laisse l'œuvre d'art être le héros et fournit simplement une définition.

Le positionnement

Le moyen le plus sûr et le plus courant de positionner votre œuvre d'art est au centre. Cependant, si vous êtes d'humeur à expérimenter, essayez de vous décentrer, mais assurez-vous d'avoir quelque chose à équilibrer de l'autre côté. Si vous cherchez à afficher un tas d'œuvres d'art, optez pour un nombre impair et commencez par le centre. :

N’hésitez pas à nous présenter vos conseils pour bien choisir une peinture abstraite dans les commentaires, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire