mardi 6 mars 2018

L'asymétrie : Comment faire fonctionner cette partie importante du design d'intérieur


 Bien que les tendances soient une partie importante du paysage du design d'intérieur, rien ne peut dépasser la nécessité de comprendre les principes fondamentaux du fonctionnement du design. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous revenons aux bases. Nous sommes sur le point de voir pourquoi l'asymétrie est un élément crucial de la conception dans nos maisons.





Qu'est-ce que l'asymétrie?


En d'autres termes, l'asymétrie est un type d'équilibre souvent utilisé dans la conception. Typiquement, quand les gens considèrent l'équilibre comme un concept, ils s'en tiennent à travailler avec la symétrie ou avec des images en miroir. Bien que ce soit toujours une option viable, c'est loin d'être la seule.
En réalité, il existe trois formes distinctes d'équilibre que vous pouvez intégrer dans votre conception. Ils sont comme suit :

- Équilibre symétrique / formel : Ce type d'équilibre est créé en prenant la pièce et en la divisant en deux moitiés qui se reflètent l'une l'autre. Il pourrait, par exemple, inclure un salon qui dispose de deux canapés avec une table basse entre eux.

- Équilibre asymétrique / informel : Dans ce cas, la pièce est équilibrée par la répétition de formes, de lignes et de couleurs similaires, mais il n'y a pas de miroir ou de duplication exacte. Un salon fait dans un style asymétrique pourrait comporter un canapé avec une table d'extrémité à une extrémité et un lampadaire de l'autre.

- Équilibre radial : L'équilibre radial est l'option la moins souvent utilisée sur cette liste, mais elle implique que des objets similaires soient placés autour d'un point central commun. C'est le plus souvent vu dans les arrangements de table à manger où la même chaise est utilisée tout au long.






L'asymétrie ajoute un intérêt visuel


Maintenant que vous savez ce qu'est l'asymétrie, il est important de regarder de plus près pourquoi les gens l'utilisent dans leurs conceptions. La raison la plus courante est qu'elle ajoute plus d'intérêt visuel. Là où la répétition d'arrangements symétriques a tendance à se sentir monotone avec le temps, les regards asymétriques nous gardent sur nos orteils. Il y a en fait une base psychologique pour expliquer pourquoi cela se produit. Cela a à voir avec la façon dont notre cerveau traite l'information. Ils visent à reproduire autant de motifs et de répétitions que possible, de sorte que l'effet symétrique d'un design symétrique rend ces pièces très faciles à comprendre. 

Dans les espaces asymétriques, les motifs sont moins immédiatement évidents, il faut donc un peu plus de temps à notre cerveau pour les traiter et les rendre finalement plus intéressants. Prenez l'image ci-dessus à titre d'exemple. Alors que la pièce dispose d'une palette de couleurs cohérente, le même nombre de chaises de chaque côté de la table basse, et même une disposition symétrique, c'était probablement la cheminée qui a attiré votre attention d'abord - et l'a tenue. Les éléments asymétriques sont un bon outil à utiliser lorsque vous souhaitez attirer l'attention sur une caractéristique de votre conception.



C'est plus décontracté


Prenez une seconde pour penser à toutes les images en miroir que vous avez vues dans le design d'intérieur. Plus que probablement, les images que vous pensez sont des salons majestueux qui comportent des canapés doubles ou une longue table à manger avec deux rangées de chaises identiques. Cette duplication rigide de la conception symétrique a tendance à présenter comme plus formelle et même un peu étouffant. En revanche, les conceptions asymétriques ne sont pas limitées par le même niveau de perfection. Le fait de tenir compte des différences dans leur disposition permet à l'espace de se sentir un peu plus décontracté, un peu plus «habité». Ainsi, les designs asymétriques sont souvent favorisés dans les zones à fort trafic de la maison, comme les chambres familiales, les restaurants et dans les cuisines.




Comment réussir ?


La dernière étape pour devenir un maître de la conception asymétrique est de savoir comment appliquer ces concepts dans votre propre maison. Bien qu'il n'y ait pas de règles strictes pour celui-ci, nous avons quelques suggestions pour commencer.

- Faites-en un point focal : Si vous allez trop loin avec votre élément asymétrique, assurez-vous que c'est quelque chose qui serait un point focal naturel et construisez le reste de votre design autour d'elle.

- Cela peut être grand ou petit : L'asymétrie n'a pas toujours à faire une énorme déclaration. Parfois, même pivoter une chaise à un angle est suffisant.

- Utiliser des nombres impairs : Disposer des groupes en nombres impairs est un excellent moyen d'utiliser un design asymétrique.

- Rappelez-vous les éléments de coordination : Lorsque vous êtes asymétrique, il est crucial d'inclure quelques points communs pour vous aider à tout rassembler. Répétez les éléments avec des couleurs, des lignes et des formes similaires sont la voie à suivre.

- Utilisez votre perception : Faites attention à la façon dont vos éléments asymétriques vous font sentir. Si quelque chose vous semble "off" à propos de votre design, vous devrez peut-être faire quelques ajustements jusqu'à ce que tout soit logique.

Croyez-le ou non, l'asymétrie est un principe fondamental du design d'intérieur. Lisez ce post et considérez nos conseils avec attention. Nous sommes sûrs que lorsque vous en apprendrez plus sur le pourquoi et le comment de cette technique de conception, vous serez prêt à lui donner l'attention appropriée dans votre maison.

Que pensez-vous de l'asymétrie? Ferez-vous des efforts pour en inclure davantage dans vos intérieurs? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

L'équipe Artwall & Co .